Sommaire
Introduction
I- Les enzymes
II- Expérience
III- Les détergents
IV- Expérience
V- Impact sur l’environnement
Glossaire
Conclusion

Introduction

 

 

   L'eau représente dans l'histoire la première forme de nettoyage connue. Si le savon est utilisé depuis l'Antiquité, l'apparition des premières lessives est intervenue au début du vingtième siècle. Il s'agissait d'augmenter l'efficacité du produit de lavage mais aussi dans certains pays de faire face au problème de pénurie de matières grasses végétales exotiques utilisées pour la fabrication des savons. Trois âges se sont succédés : celui du savon, celui des poudres de savon puis celui des détergents synthétiques, plus communément appelés lessives, en 1952. Une lessive est un mélange liquide ou solide de produits chimiques utilisés pour le lavage domestique ou industriel. Ce marché a trouvé rapidement preneur. Dès la fin des années 1970, et en l'espace de treize ans, le marché des lessives en France a sextuplé,  passant de 52 000 tonnes à 300 000 tonnes.

 

 

De nos jours, faire une lessive est un geste du quotidien. Or on sait que les lessives actuelles contiennent des enzymes qui permettent la disparition des tâches. Ces enzymes ont une température optimale ne dépassant pas 60°C. Pourtant, il existe des programmes à 90°C.

 

Comment se fait-il que les taches disparaissent alors qu’on peut supposer qu’à une telle température les enzymes sont dénaturées ?

 

 

 

Pour réaliser notre travail personnel encadré (TPE), nous évoquerons dans un premier temps l’action des enzymes sur les tâches et les différentes enzymes contenues dans les lessives.  Dans une seconde partie, nous réaliserons une expérience montrant la température optimale d’une enzyme. Puis en troisième partie, nous verrons le rôle joué par les détergents. Nous appuierons  nos idées par une expérience mettant en scène un détergent et qui fera l’objet d’une quatrième partie. Enfin, nous parlerons de l’impact des lessives sur l’environnement.

 

© 2009